Roye, Capitale du Santerre

 

Roye ville située au cœur du Santerre, est un carrefour incontournable de l'Est du département de la Somme, établie au milieu d'un des meilleurs greniers à blé de la France. La ville de Roye fut pendant de nombreux siècles, un marché considérable de grains. Aujourd'hui, la ville de Roye ambitionne pour le XXI° siècle d'allier à un secteur agricole prospère, un potentiel industriel et logistique de qualité qui la met déjà au troisième rang des zones industrielles du département. La ville est connue pour sa réputation gastronomique.

 

 

Monuments historiques

 

Les Remparts et la Tour St. Laurent

 

 

Les remparts de la Ville commencent à droite et à gauche de la rue de Paris en montant vers l'Hôtel de Ville. Ceux ci furent construits au Xlème siècle et pendant 300 ans défendirent la Ville. A leur pied, le long du boulevard Gracchus Babeuf, la compagnie d'arcs, héritière des archers du Moyen Age, utilise depuis 1686, ce jeu d'arc dit maintenant 'au beursault'.

 

En prenant à gauche la rue des Fontaines, on y trouve un ancien lavoir puis la Tour St Laurent qui date du XVème siècle. Elle porte encore de nos jours les traces des boulets du Prince de Condé à la suite du siège de Roye par les Espagnols en 1653. Cette tour possédait un accès direct au Couvent des Minimes aujourd'hui disparu. Au pied des remparts a été aménagé le jardin de la Comtesse d'Etampes qui a vaillamment défendu la Ville de Roye. On a accès à la vieille ville par " la grimpette ". Les petites rues, rue d'Ourcamps, Ruelle du Château, rue St Florent, rue des Minimes appellent à la promenade.

 

 

L'Eglise St. Pierre

 

 

Elle a été construite de 1152 à 1154. Elle fût transformée à différentes époques, telle l'abside qui date des XVème et XVI siècles et que l'on peut admirer encore de nos jours. La nef et le portail furent détruits par les Allemands en 1918 et reconstruits en 1933. Du haut de cette église, Jean Marais y fut guetteur en 1940‑

 

 

L'Eglise St. Gilles

 

Elle a été bâtie entièrement en briques dans un style de la fin du XVe siècle avec un soubassement en grès. Son clocher fut réédifié en 1742. Quant au cimetière de la paroisse, qui entourait l'église, il fut abandonné en 1793. Cette même année, il fut question de supprimer l'église mais les habitants du Faubourg attachés à leur vieux sanctuaire protestèrent vivement et la paroisse Saint‑Gilles tut maintenue.

 

 

Le Jeu de Paume

 

II a été aménagé dans les fossés des remparts. C'est un jeu ancestral qui a connu ses jours de gloire. Sur deux piliers, à côté de l'octroi, figurent deux raquettes de paume. A côté, un jeu de "boules plates" connais encore quelques parties acharnées.

 

 

L'Hôtel de Ville

 

Sa première construction date de 1775. Détruit par les Allemands en 1917, il fut reconstruit en 1930. On peut y admirer les armoiries de la Ville sculptées dans la pierre ainsi que la croix de guerre symbolisant le sacrifice de la Ville pendant la guerre de 1914‑ 1918.

 

 

Le Parc DEMOUY

 

Ce parc joint la rue St Gilles et la rue de la Pêcherie. II fut aménagé à la place de l'ancienne tannerie Demouy et la maison de maître est occupée actuellement par le Centre Culturel au 27 de la Rue St Gilles. C'est un cadre verdoyant qui est traversé par les bras de la rivière Avre.